Comment choisir une musique pour un enterrement ?

Musique enterrement
  • Blog
  • Obsèques
  • Comment choisir une musique pour un enterrement ?

Vecteur d’émotion pure, la musique est souvent centrale lors des cérémonies d’obsèques. Choisir une bonne musique pour un enterrement permet de magnifier les ressentis de la famille et des proches, tout en mettant l’accent sur la singularité du défunt.

Choisir la musique d’un enterrement : questions préalables

Avant de voir ensemble comment bien choisir une musique d’enterrement, il est important de donner une réponse aux questions les plus souvent posées.

Pourquoi choisir une musique lors d’un enterrement ?

Bien comprendre pourquoi il est important de mettre de la musique pourra vous aider à faire vos choix.

La musique est un vecteur d’émotions extrêmement efficace. Une belle chanson peut transmettre certains sentiments difficiles à exprimer autrement. C’est le cas notamment d’émotions comme la tristesse, l’espoir, la gratitude ou encore la nostalgie.

La musique permet également de se remémorer les bons souvenirs et de mettre en évidence les relations particulières que la famille et les proches entretenaient avec le défunt.

Enfin, choisir une bonne musique permet également de rendre hommage à la personnalité du défunt ainsi qu’à ses goûts.

Faut-il toujours choisir une musique pour un enterrement ?

Bien entendu, rien ne vous oblige à choisir une musique pour un enterrement. Si le défunt n’aimait pas la musique, ou si les proches optent pour une cérémonie particulièrement sobre, une enterrement sans musique est toujours envisageable. 

Qui choisit la musique d’un enterrement ?

La plupart du temps, c’est la famille proche qui choisit la musique pour un enterrement. Pour les aider, les pompes funèbres et les services religieux peuvent offrir quelques pistes, en particulier les musiques les plus souvent sélectionnées.

Comment choisir une musique selon la religion ?

La musique pour une cérémonie catholique

Outre les chants de messe, plusieurs musiques sont couramment utilisées lors des enterrements à l’église. Bien souvent, il s‘agit d’extraits de musique classique sur des thèmes religieux. Des extraits d’un requiem, notamment du Requiem de Mozart, sont souvent diffusés. L’Ave Maria de Schubert est une autre musique particulièrement appréciée dans ces circonstances.

À ces classiques s’ajoutent souvent une ou deux chansons issues du répertoire populaire.

La musique pour une cérémonie musulmane

Les cérémonies musulmanes ne comportent généralement pas de musique. L’accent est mis sur la lecture de textes religieux.

La musique pour une cérémonie judaïque

Comme pour l’Islam, les cérémonies juives ne comportent généralement pas de musique. Ici aussi, l’assistance se concentre sur la lecture et l’étude de textes sacrés.

La musique pour une cérémonie laïque

Pour une cérémonie laïque, la liberté est totale. Le plus souvent, des grands tubes issus du répertoire populaire sont joués… Mais rien n’empêche la diffusion de musiques sacrées, de symphonies ou encore de musiques de film.

Comment diffuser la musique à un enterrement ?

Utiliser un enregistrement

La façon la plus simple et la plus couramment choisie est de diffuser de la musique via un matériel hi-fi mis à la disposition de la famille par les pompes funèbres ou par la paroisse. Il suffit alors d’insérer un CD ou une clé USB avec les morceaux préalablement choisis et mis en ordre.

Chanter et jouer d’un instrument en direct

Il est également possible de jouer d’un instrument ou de chanter en direct lors de la cérémonie.

  • Un proche peut par exemple proposer à l’assistance une version d’une chanson appréciée par le défunt, ou même une chanson spécialement écrite pour l’occasion.
  • Il est aussi possible de personnaliser les paroles d’une chanson populaire pour l’adapter à la situation.
  • On peut aussi décider de faire chanter l’assistance en chœur pour un moment de recueillement partagé.

Faire appel à un (ou plusieurs) professionnel(s)

La solution la plus qualitative est sans doute de faire appel à des musiciens professionnels.

Chorale laïque ou religieuse, chanteur ou groupe de musique professionnel… Bien que ces services soient rarement utilisés, on en trouve pourtant un peu partout en France.

Quel style de musique choisir pour un enterrement ?

Le style de la musique choisie dépendra de la personnalité du défunt, du type de cérémonie et des liens qui l’unissent avec l’assistance. Il ne faut pas hésiter à faire parler son cœur ici… Voici quelques pistes à envisager.

Gospel

Le Gospel et les autres chants religieux sont particulièrement adaptés dans le cas d’une cérémonie à l’église. Si le défunt était particulièrement croyant, ce type de musique est d’autant plus recommandé.

Instrumental

Une musique instrumentale permet de faire passer une émotion brute, sans que des paroles ne viennent diluer le message.

Selon la culture et les racines du défunt, on peut également sélectionner une musique avec des instruments traditionnels issus de différentes parties du monde.

Musique classique

La musique classique est couramment choisie lors des enterrements. Elle permet de véhiculer différentes émotions tout en offrant une ambiance sobre, digne et respectueuse.

Variété française

Opter pour une musique de variété française permet généralement de faire passer une émotion tout en rappelant à l’assistance les goûts du défunt. Céline Dion, Michel Berger, Jean-Jacques Goldman… Trouver une chanson avec des paroles en lien avec le deuil ou avec l’absence sera toujours plus propice à la situation.

Variété internationale

La variété internationale permet également de rendre hommage aux goûts du défunt… Mais cette fois, les paroles peuvent être mises au second plan. L’accent doit être mis sur la musique et les émotions véhiculées, car toute l’assistance ne sera pas en mesure de comprendre ce qui est dit.

Certaines chansons particulièrement émouvantes de Jeff Buckley, de Johnny Cash ou d’Eric Clapton sont ainsi souvent sélectionnées.

Musique de film

Enfin, n’oubliez pas les musiques de films. Une bonne musique de film peut faire passer de belles choses et de beaux souvenirs par une mécanique de mémoire inconsciente. Une nouvelle fois, l’idéal ici est de choisir la musique d’un film particulièrement apprécié par le disparu.

author

Olivier Silberberg

Avec plusieurs centaines de contenus à son actif en tant que Rédacteur web pour Syntax Finance et Rédacteur en chef de Kondoléances, Olivier Silberberg est diplômé du Master de Commerce de l'ESC Pau. Il est également praticien en hypnose et se passionne pour les sciences humaines.

Des articles pour aller plus loin

Fleuriste pour enterrement

Comment choisir ses fleurs pour des funérailles ?

Lors de funérailles, il est d’usage d’offrir des fleurs pour le défunt et sa famille. Voici comment choisir la composition florale la plus adaptée.

14/05/2023 • 10 minutes de lecture
Stylo pour écrire des éloges funèbres

Éloge funèbre : un dernier hommage au défunt

Rédiger un éloge funèbre est toujours chose difficile. Voici comment écrire un discours vibrant et faire ses adieux au défunt de la meilleure des façons.

13/05/2023 • 10 minutes de lecture
Homme en costume pour un enterrement

Quelle tenue porter à un enterrement ?

Saison, relation avec le défunt, culture et religion : découvrez quels vêtements porter à l’enterrement pour rendre un dernier hommage digne de ce nom.

27/04/2023 • 10 minutes de lecture