Levée du corps : un départ avant le grand départ

Levée du corps dans un enterrement
  • Blog
  • Obsèques
  • Levée du corps : un départ avant le grand départ

Trajet du corps jusqu’au lieu des funérailles après la mise en bière, la levée du corps est souvent vue comme le dernier voyage d’un défunt. Cette étape très symbolique, et à forte charge émotionnelle, a ses règles propres.

Qu’est ce que la levée de corps exactement ? À quel moment a-t-elle lieu ? Qui l’effectue ? Existe-t-il des différences selon les religions ? On fait le point ensemble. 

Qu’est-ce que la levée du corps ?

Le terme « levée de corps » désigne un moment bien précis dans le processus des funérailles. Il s’agit du moment où le corps du défunt est déplacé suite à la mise en bière.  

Une fois que le cercueil a été scellé, les porteurs de cercueil viennent déposer ce dernier dans le corbillard. Le corps est ensuite transporté vers le lieu où aura lieu la cérémonie (église, temple, crématorium, cimetière… ).

Quand a lieu la levée du corps ?

Comme nous le disions, la levée du corps a lieu à un moment bien précis. Cette levée s’inscrit dans un processus plus large, également très codifié.

Voici comment les choses se passent chronologiquement.

Mise en bière

Le jour de la levée du corps, l’équipe des pompes funèbres réalise avant tout ce que l’on appelle la mise en bière. Il s’agit de placer définitivement le corps dans le cercueil en le scellant. 

Cette étape se passe généralement au funérarium, mais elle peut également avoir lieu à domicile.

Il est possible d’assister à la mise en bière du défunt, mais le plus souvent cela se fait en cercle restreint car il s’agit d’une étape assez difficile à vivre émotionnellement.

Recueillement

Avant que le cercueil ne soit définitivement scellé, la famille et les proches peuvent se recueillir une dernière fois. L’assistance a généralement droit à une petite demi-heure de recueillement. Il est alors possible de placer des objets symboliques dans le cercueil.

Fermeture du cercueil

Après cet instant de recueillement, le cercueil est scellé définitivement. Une fois encore, cette étape se fait en huis clos car elle est émotionnellement forte.

La fermeture du cercueil est extrêmement importante, car elle est définitive. Une fois qu’un cercueil est scellé, celui-ci ne sera plus jamais rouvert, sauf dans des circonstances extrêmement rares et graves (enquête de police par exemple).

Transport du corps (levée)

Après la fermeture du cercueil, on procède à la levée du corps à proprement parler. Il s‘agit donc de transporter le cercueil scellé jusqu’au corbillard.

Le corbillard transporte ensuite le défunt jusqu’à la cérémonie des funérailles.

Qui procède à la levée du corps ?

La levée du corps est annoncée par le maître de cérémonie qui officie aux pompes funèbres. Ensuite, le cercueil est transporté par les porteurs de cercueil jusqu’au corbillard.

Comment se passe la levée du corps ?

Vous l’aurez compris, la levée du corps se passe donc juste après la fermeture du cercueil.

Une fois que l’annonce de la levée du corps a été faite par le maître de cérémonie funéraire, les porteurs emportent le cercueil jusqu’au corbillard. Ces derniers peuvent être des employés des pompes funèbres, mais il est également possible aux proches et à la famille de porter le cercueil. 

Ensuite, le corbillard transporte le cercueil jusqu’au lieu de cérémonie. Il peut s’agir, selon les cas :

  • du cimetière ;
  • du crématorium ;
  • de l’église ;
  • d’un autre édifice religieux.

Levée du corps et religion

Selon la religion du défunt et ses dernières volontés, la destination de la levée de corps ne sera pas la même. Dans tous les cas, il faudra suivre un convoi funéraire prédéfini.

Vous avez peut-être entendu parler de conflits entre les croyances religieuses et la levée de corps. Dans ce cas, sachez qu’il ne s’agit pas de la levée de corps dont nous venons de parler, mais d’une toute autre levée de corps.

A noter

On parle en effet également de « levée de corps » dans la législation française. Dans ce cas, le terme renvoie à la première analyse médicale suite à la découverte d’un cadavre en cas de meurtre ou de mort suspecte.

Cette mission médico-légale a pour but de constater le décès, d’identifier le cadavre, de déterminer les causes de la mort, ou encore de rechercher des indices.

Le terme pourrait sembler suranné, mais la levée de corps correspond réellement au dernier voyage d’un défunt. Après la mise en bière, le corps est transporté jusqu’au corbillard afin que la cérémonie puisse avoir lieu.

Il ne faut pas confondre ce type de levée de corps avec la levée de corps au sens médico-légal, qui n’a absolument rien à voir.

author

Olivier Silberberg

Avec plusieurs centaines de contenus à son actif en tant que Rédacteur web pour Syntax Finance et Rédacteur en chef de Kondoléances, Olivier Silberberg est diplômé du Master de Commerce de l'ESC Pau. Il est également praticien en hypnose et se passionne pour les sciences humaines.

Des articles pour aller plus loin

Crématorium funérarium dax

Funérarium et crématorium à Dax : les 6 meilleures adresses

Voici une liste des meilleurs funérariums et crématoriums à Dax, afin de rendre hommage aux défunt dans les conditions les plus dignes.

15/07/2023 • 10 minutes de lecture
Cimetières Dax

Cimetières à Dax : 6 lieux pour le repos éternel

Voici un classement des meilleurs cimetières à Dax, afin d’inhumer vos proches et de leur rendre hommage, même après la mort.

13/07/2023 • 6 minutes de lecture
Pompes funèbres Pétrau

Avis Pompes funèbres Pétrau : faut-il choisir cette agence de pompes funèbres ?

Découvrez notre avis sur l’agence Pétrau, leurs services de pompes funèbres ainsi que les témoignages clients.

11/07/2023 • 6 minutes de lecture