Comment nettoyer une pierre tombale ?
Nettoyer régulièrement la pierre tombale est une bonne manière de rendre hommage et de cultiver une image positive d’une personne décédée. Qui plus est, une tombe mal entretenue pourra être considérée comme abandonnée par la mairie.
L’entretien des pierres tombales est donc un procédé d’entretien primordial. Seulement voilà : il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre.
Quels produits utiliser pour nettoyer une tombe ? Faut-il utiliser les mêmes produits pour du marbre, du granit ou de la pierre ? Existe-t-il des différences à connaître selon les parties du monument funéraire ? Comment nettoyer certains types de tâches spécifiques telles que les tâches de rouille ? Quel est le prix de ces produits ? On fait le point ensemble.
- Nettoyer régulièrement une pierre tombale est important pour rendre hommage et cultiver une image positive de la personne décédée, et éviter que le monument ne soit considéré comme abandonné par la mairie.
- Les principaux produits pour nettoyer une pierre tombale sont faciles à trouver et peu coûteux, tels que la pierre d’argile, le savon noir et le bicarbonate de soude, qui sont des produits écologiques.
- Evitez d’utiliser des brosses métalliques ou d’autres outils susceptibles d’abîmer la pierre, et rincez à l’eau après utilisation.
- Il existe des produits spécialisés pour nettoyer les tombes, mais ils sont généralement plus chers et moins écologiques que les produits mentionnés précédemment.
- Utilisez une éponge douce pour nettoyer la pierre tombale et un chiffon doux pour les finitions, et nettoyez méthodiquement les différents éléments du monument funéraire qui peuvent être fabriqués à partir de matériaux différents.
Quels produits utiliser pour nettoyer une pierre tombale ?
Voici une bonne nouvelle pour commencer : les principaux produits à utiliser pour nettoyer une pierre tombale sont très faciles à trouver et ils ne coûtent pas chers. Le plus souvent, il s’agit même de produits écologiques. Voici nos recommandations.
La pierre d’argile
Le premier produit à envisager pour nettoyer une pierre tombale, en particulier les tâches et la mousse, est la pierre d’argile.
Ce produit est relativement méconnu, mais il se trouve facilement, y compris en grande surface.
Pour utiliser de la pierre d’argile, c‘est facile. Il suffit de tremper une éponge humide dans la pâte de pierre d’argile et de frotter la tombe avec.
Évitez à tout prix les brosses métalliques et autres outils susceptibles d’abîmer la pierre, et rincez à l’eau après utilisation.
Le savon noir
Le savon noir est un autre produit efficace pour nettoyer une pierre tombale. Il s’agit d’un produit de base, à utiliser pour nettoyer la pierre dans sa globalité.
Diluez simplement quelques gouttes de savon noir dans de l’eau, puis frottez avec une éponge douce avant de rincer.
Le bicarbonate de soude
Enfin, le bicarbonate de soude est le troisième produit que nous recommandons pour nettoyer une pierre tombale, en particulier les tâches et la mousse.
Il est toujours possible de déposer du bicarbonate de soude directement sur la tombe avant de frotter le tout grâce à une éponge humide, mais le procédé n’est pas sans risque.
Le plus simple est de préparer le mélange chez soi. Diluez le bicarbonate de soude dans de l’eau chaude en suivant les dosages indiqués sur l’emballage.
Utilisez ensuite ce mélange pour nettoyer la tombe avec une éponge, et rincez à l’eau claire.
Les produits spécialisés
Sachez qu’il existe également des produits spécialisés pour nettoyer les tombes, en particulier certains produits conçus pour nettoyer le marbre.
Ces produits sont bien entendu efficaces, mais ils sont plus beaucoup plus chers et moins écologiques que les produits évoqués ci-dessus.
Comment appliquer les produits sur une pierre tombale ?
Avec une éponge
Vous l’aurez compris, l’accessoire le plus recommandé pour nettoyer une tombe reste sans conteste l’éponge douce.
N’utilisez pas le côté grattant que l’on trouve sur certaines éponges. Les brosses métalliques et autres accessoires susceptibles d’abîmer la tombe sont également à proscrire.
Avec un chiffon doux
Le chiffon doux sera particulièrement utile pour les finitions. Une fois que la tombe a été correctement nettoyée, rincée et séchée, passer un coup de chiffon doux permet de lui redonner de l’éclat et du brillant.
Composition d’un monument funéraire
Pour bien nettoyer un monument funéraire, il faut également garder en tête que la tombe se compose d’éléments bien distincts, qui ne sont pas forcément fabriqués à partir des mêmes matériaux.
Pour nettoyer intégralement un monument funéraire, mieux vaut donc agir méthodiquement.
Pierre tombale
Pour nettoyer une pierre tombale, vous pouvez utiliser la méthode indiquée plus haut.
Utilisez de la pierre d’argile, du bicarbonate de soude ou du savon noir en frottant avec une éponge, puis rincez à l’eau claire et passez un coup de chiffon doux pour les finitions.
Stèle
La stèle est la partie verticale d’une pierre tombale, le plus souvent fabriquée à partir du même matériau que la pierre tombale. Il faut donc la nettoyer de la même façon que la partie horizontale de la pierre.
Soubassement
Le soubassement est la partie basse du monument funéraire qui entoure la pierre et la stèle. Le plus souvent, elle est également fabriquée à partir des mêmes matériaux qu’eux, et il faut donc la nettoyer de la même manière que le reste de la pierre.
Semelle
La semelle est la partie qui entoure la pierre tombale et qui permet de délimiter la concession et de stabiliser le tout.
Une semelle peut être en granit, en marbre ou en ciment. Si elle est en granit ou en marbre, vous pouvez la nettoyer comme le reste de la pierre et la stèle. Si elle est en ciment, n’hésitez pas à utiliser une brosse plus dure et à mettre davantage de produit nettoyant.
Les tâches à nettoyer
Rouille et vert-de-gris
Sur certains accessoires de pierres tombales, en particulier sur les plaques, mais aussi sur du marbre, des tâches de rouille et de vert-de-gris peuvent apparaître. Pour en venir à bout, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Plus classique, le jus de citron est également une solution à envisager.
Calcaire
Les traces de calcaire partent facilement avec des produits acides ou basiques, tels que le jus de citron ou le bicarbonate de soude. Faites bien attention cependant à ne pas en mettre trop, au risque d’abîmer la pierre.
Mousse et végétaux
Les tâches de mousses et végétaux sont les principales tâches susceptibles d’apparaître sur les pierres tombales.
Pour les éliminer efficacement, vous pouvez faire confiance au bicarbonate de soude et à la pierre d’argile.
Cire
Si vous avez allumé une bougie sur la pierre et que de la cire a coulé, vous pouvez l’enlever avec de l’eau chaude, ou bien encore avec de l’essence de térébenthine et de l’huile de lin.
À vrai dire, la méthode la plus simple et sûre consiste le plus souvent à gratter avec les ongles… Cela peut prendre un peu de temps, mais mieux vaut aller doucement pour ne pas abîmer la pierre.
Selon la matière de la tombe
Nettoyer une tombe en pierre
La tombe en pierre est la tombe qui se salit le plus facilement, et qui est aussi la plus difficile à nettoyer.
Utilisez de préférence du savon noir pour éviter d’abimer le matériau. Sachez que l’eau oxygénée peut également être efficace sur certaines tâches.
Nettoyer une tombe en granit
Tous les conseils évoqués plus haut sont parfaitement adaptés aux tombes en granit. Savon noir, pierre d’argile et bicarbonate de soude sont le meilleur choix pour ce matériau. Veillez simplement à frotter avec une éponge douce, et à ne pas mettre trop de produit.
Nettoyer une tombe en marbre
Pour une tombe en marbre, les conseils évoqués plus haut sont également valables. Cependant, il faut savoir que le marbre est plus fragile que le granit. Mieux vaut prendre un maximum de précautions, quitte à utiliser un produit conçu spécialement pour nettoyer du marbre.
Nettoyer une tombe : combien ça coûte ?
Les produits à utiliser pour nettoyer une tombe ne sont donc pas très coûteux. Une dizaine d’euros grand maximum permet généralement de nettoyer une tombe pour plusieurs années !
Mais cela demande malheureusement un peu de temps… Si vous n’avez pas le temps de nettoyer la tombe d’un proche, ou si vous habitez trop loin, sachez qu’il est souvent possible de demander à une entreprise de nettoyer la tombe pour vous.
Certaines pompes funèbres proposent ce type de service, mais il existe aussi des entreprises spécialisées. N’hésitez pas à vous renseigner. Cette opération coûte généralement entre 100€ et 250€.
Avec des produits simples et un peu de patience, il est toujours possible de redonner à une pierre tombale son aspect d’antan.
Inutile de vous compliquer la vie en achetant tout un tas de produits miracles. Il faut simplement prendre son temps, et user de précaution afin de préserver au maximum ces matériaux fragiles que sont le granit, le marbre et la pierre.
Si cela est trop difficile ou que vous manquez de temps, une entreprise pourra vous aider à nettoyer la pierre tombale.
Utilisez des produits de nettoyage doux et non abrasifs recommandés pour les pierres tombales, tels que du savon neutre ou du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau. Évitez les produits chimiques forts qui pourraient endommager la pierre.
Pour nettoyer efficacement une pierre tombale en marbre :
- commencez par enlever la saleté et les débris avec une brosse à poils doux.
- Ensuite, appliquez un mélange d’eau et de savon neutre sur la pierre et frottez délicatement avec une éponge ou une brosse douce.
- Rincez abondamment à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre.
Pour enlever les taches tenaces sur une pierre tombale en granit, vous pouvez utiliser un nettoyant spécifique pour le granit ou faire un mélange de bicarbonate de soude et d’eau pour former une pâte. Appliquez la pâte sur les taches, laissez agir pendant quelques heures, puis rincez à l’eau claire et séchez.
Pour prévenir la croissance de mousses et de lichens sur une pierre tombale, assurez-vous de la garder propre et sèche. Évitez l’accumulation d’humidité en nettoyant régulièrement la pierre et en la séchant correctement après la pluie. Pour éliminer en toute sécurité les mousses et les lichens, vous pouvez utiliser une brosse douce pour les enlever manuellement ou appliquer un nettoyant anti-mousse spécifique pour les pierres tombales.
Lors du nettoyage d’une pierre tombale, prenez des précautions pour éviter d’endommager les inscriptions ou les ornements gravés. Utilisez une brosse à poils doux pour éviter les éraflures et les abrasions. Évitez les produits chimiques agressifs qui pourraient causer des dégâts. Testez toujours les produits de nettoyage sur une petite partie discrète de la pierre avant de les utiliser sur toute la surface pour vous assurer qu’ils ne causeront pas de dommages.
Olivier Silberberg
Avec plusieurs centaines de contenus à son actif en tant que Rédacteur web pour Syntax Finance et Rédacteur en chef de Kondoléances, Olivier Silberberg est diplômé du Master de Commerce de l'ESC Pau. Il est également praticien en hypnose et se passionne pour les sciences humaines.
Des articles pour aller plus loin
Pierre tombale : combien ça coûte ?
La pierre tombale est un élément important des funérailles qui nécessite souvent un budget conséquent. Voici les tarifs à envisager durant les obsèques.
Pierre tombale : le guide complet
De l’achat d’une pierre tombale à son entretien, voici tout ce que vous devez savoir pour choisir le monument funéraire le plus approprié au défunt.
Comment choisir une pierre tombale moderne ?
Choisir une pierre tombale moderne, c’est garder une part du défunt dans le présent. Découvrez les prix, matériaux et tendances de ce monument funéraire.