Columbarium : définition, tarifs, démarches et réglementation

Le Columbarium
  • Blog
  • Obsèques
  • Columbarium : définition, tarifs, démarches et réglementation

Le plus souvent, on parle de columbarium pour évoquer un monument cinéraire collectif destiné à recevoir des urnes funéraires. Mais le mot columbarium recouvre de nombreuses réalités pouvant être assez diverses…

Qu’est-ce qu’un columbarium et d’où vient ce terme ? Quels sont les différents types de columbarium ? Comment y déposer une urne et quelles alternatives existe-t-il ? On fait le tour complet de la question ensemble.

Columbarium : définition

Origines du columbarium

Le terme de columbarium, tout comme le monument en lui-même, remonte à la Rome Antique

Cela renvoie aux Columbaria, qui étaient de grandes salles, souvent enterrées, recouvertes de petites niches creusées dans les murs. Ces niches étaient destinées à recevoir les cendres des morts. Elles étaient décorées par des plaques commémoratives ou des sculptures.

Le terme lui-même de Columbaria faisait tout simplement référence aux pigeonniers (du latin columba : colombe) qui étaient bâtis selon des modèles semblables de salles recouvertes de petites niches.

Qu’est-ce qu’un columbarium ?

De nos jours, un columbarium peut effectivement être une salle, mais il s’agit le plus souvent d’un mur ou d’un bâtiment conçu pour stocker les urnes contenant les cendres de personnes qui ont été incinérées. Comme à l’époque antique, les columbariums sont munis de niches.

Il peut s’agir d’un columbarium individuel ou d’un columbarium collectif. Les niches qui la composent peuvent contenir entre une et quatre urnes.

Columbarium, cavurne : quelle différence ?

La cavurne, comme le columbarium, est conçue pour recevoir l’urne d’un défunt incinéré. Cependant dans le cas d’une cavurne, l’urne est enterrée, puis recouverte d’une petite plaque. Ainsi une cavurne se rapproche davantage d’une tombe.

Les types de columbarium

Comme nous le disions, il existe différents types de columbariums. La différence se trouve le plus souvent dans la forme adoptée. 

La colonne

Un columbarium peut prendre la forme d’une colonne plus ou moins haute. Cette méthode présente l’avantage de prendre peu de place. On peut ainsi facilement disposer plusieurs colonnes dans les cimetières, même si l’on rencontre souvent des rangées de colonnes dans des endroits dédiés.

Le mur en granit

Vous l’avez probablement déjà croisé, puisque ce type de columbarium est actuellement le plus fréquent en France. Il s’agit tout simplement d’un monument en forme de mur recouvert d’un matériau noble, le plus souvent du granit.

Outre cette belle matière de columbarium, le mur présente également l’avantage de prendre peu de place.

Le globe et la pyramide

On rencontre parfois des columbariums aux formes plus originales, notamment le columbarium en forme de globe.

La pyramide est une autre forme originale de columbarium que l’on rencontre parfois dans les cimetières ou à proximité des crématoriums.

Obtenir un emplacement dans un columbarium

Quelles démarches ?

Pour obtenir un emplacement dans un columbarium, deux possibilités sont envisageables :

  • Il est possible de passer par la mairie, qui pourra vous proposer un emplacement dans le cimetière en vous indiquant les tarifs en vigueur.
  • Il est également possible de vous adresser aux pompes funèbres ou au personnel du crématorium.

Combien coûte un emplacement ?

Le prix d’un emplacement au columbarium peut grandement varier selon les situations. Dans tous les cas, c’est le conseil municipal qui fixe les tarifs.

Selon la région, selon la ville et même selon le cimetière, le coût à envisager ne sera pas le même. Il faut également savoir qu’un emplacement de columbarium se loue pour une durée déterminée. Cela fait bien entendu varier les prix.

Ainsi dans l’hexagone, pour une durée de 10 à 30 ans, les tarifs s’échelonnent entre moins de 400€ et plus de 1 500€.

Comment personnaliser l’emplacement ?

Pour personnaliser un emplacement de columbarium collectif, on peut tout d’abord s’occuper de la plaque d’identification du défunt. Matériau utilisé, forme de la plaque, gravure, citations, ajout de photo… La liberté est grande ici.

Il est également parfois possible de choisir entre une plaque transparente permettant de voir l’urne et une plaque opaque pour la cacher. Dans le cas d’une plaque transparente, on peut ainsi envisager de placer des objets personnels ou encore des fleurs artificielles à l’intérieur de la niche.

Déposer une urne dans un columbarium

Comment et où déposer l’urne ?

Le dépôt de l’urne se fait après la crémation, une fois que l’emplacement a bien été réservé auprès de la mairie concernée.

Qui dépose l’urne ?

Le dépôt de l’urne se fait par la compagnie de pompes funèbres en charge des obsèques. La famille peut être présente sur demande. Une fois l’urne déposée, l’emplacement est scellé.

Les alternatives au columbarium

Si la solution du columbarium ne vous convenait pas, notez toutefois qu’il existe plusieurs alternatives à ce type de bâtiment.

La dispersion des cendres en pleine nature (ou en pleine mer)

La dispersion des cendres dans la nature ou en mer est l’une des solutions les plus couramment envisagées dans le cas d’une crémation. Dans les deux cas, les cendres doivent être transportées dans une urne.

Il est possible de disperser les cendres en pleine nature où l’on veut, y compris par voie aérienne. Il est seulement interdit de disperser les cendres dans les jardins publics et autres voies publiques, ainsi que dans les espaces privés et clos.

On peut également disperser les cendres dans l’eau, en particulier en pleine mer. Les fleuves et les rivières sont interdits.

La dispersion des cendres au Jardin du souvenir

Dans certains cimetières et à côté de certains crématoriums, on trouve un jardin des souvenirs. Il s’agit d’un endroit spécialement prévu pour disperser les cendres des défunts.

L’inhumation de l’urne

Enfin, il est possible d’inhumer une urne.

Trois possibilités existent dans ce cas :

  • On peut choisir une tombe cinéraire : dans ce cas, l’urne est enterrée en pleine terre.
  • On peut choisir une cavurne : dans ce cas l’urne est enterrée dans une structure maçonnée sous terre pour être protégée.
  • Il existe également des mini-tombes, qui sont des tombes cinéraires plus petites pouvant être placées au sein d’une concession familiale.

Qu’il soit individuel ou collectif, le columbarium est un beau monument qui permet de se recueillir auprès d’une personne ayant décidé d’être incinérée.

Les crémations étant de plus en plus courantes, d’autres types de sépultures sont envisageables pour les urnes contenant les cendres du défunt.

author

Olivier Silberberg

Avec plusieurs centaines de contenus à son actif en tant que Rédacteur web pour Syntax Finance et Rédacteur en chef de Kondoléances, Olivier Silberberg est diplômé du Master de Commerce de l'ESC Pau. Il est également praticien en hypnose et se passionne pour les sciences humaines.

Des articles pour aller plus loin

Urnes funéraires

Inhumation, Crémation : comment choisir ?

Découvrez comment choisir entre inhumation et crémation, les deux modes de sépulture autorisés en France, quand le défunt n’a pas fait part de sa volonté.

26/05/2023 • 10 minutes de lecture
Funérarium

Funérarium : Définition, fonctionnement et tarifs

Découvrez comment transférer le corps d’un proche au funérarium et choisir le meilleur établissement, afin de préparer les obsèques en toute sérénité.

24/05/2023 • 8 minutes de lecture
Modes de Sépulture

Sépulture : un tour d’horizon des options qui s’offrent à vous

Suite à une inhumation ou à une crémation, différents modes de sépulture sont envisageables. On fait le tour d’horizon des possibilités ensemble.

03/11/2022 • 12 minutes