Enterrement catholique : un dernier hommage symbolique au défunt

Enterrement catholique
  • Blog
  • Obsèques
  • Enterrement catholique : un dernier hommage symbolique au défunt

Les français sont de moins en moins croyants. Actuellement, plus de la moitié d’entre nous se disent « non croyants ». Pourtant, les enterrements catholiques sont encore extrêmement nombreux. Lorsque les proches doivent organiser ce type d’obsèques, sans surprise, beaucoup de questions viennent donc se poser.

Comment se prépare un enterrement catholique ? Comment se déroule une messe ? Quels sont les rites funéraires et les prières à connaître ? Voici un guide pour vous accompagner si le rituel catholique ne vous est pas familier.

La préparation d’un enterrement catholique

Quel est le but de l’enterrement catholique ?

De moins en moins de français sont croyants, mais les enterrements catholiques sont encore très nombreux pour plusieurs raisons :

  • Cela permet de respecter les dernières volontés du défunt.
  • Cela permet de lui rendre un hommage digne simplement, car les enterrements civils sont encore méconnus du grand public. 
  • Les enterrements catholiques sont également organisés pour les personnes décédées qui n’étaient pas pratiquantes. Dans ce cas, la cérémonie organisée n’est pas une messe, mais une bénédiction sans eucharistie, qui n’impose pas la présence d’un prêtre.
  • Cela permet de trouver un soutien et du réconfort dans une période toujours difficile à traverser. En effet, le but d’un enterrement dans la religion catholique est d’accompagner le défunt dans sa nouvelle vie, mais aussi de soutenir et de consoler les proches endeuillés.
  • Cela permet aux proches de se rassembler et de s’apporter une solidarité mutuelle.

Contacter un établissement religieux

Pour contacter l’établissement religieux, deux possibilités s’offrent à vous : 

  • Le plus souvent, le contact avec l’établissement religieux se fait par l’intermédiaire des pompes funèbres. L’équipe peut mettre à disposition les coordonnées du prêtre, ou bien elle peut demander au prêtre de vous contacter. 
  • Bien entendu, rien ne vous empêche de contacter directement l’établissement religieux, notamment si vous ou le défunt êtes actifs dans la vie paroissiale.

Comment préparer un enterrement catholique ?

La préparation d’un enterrement catholique se fait toujours en compagnie d’un prêtre ou d’un officiant.

A noter

Le plus souvent, les préparatifs se font à l’église où aura lieu la cérémonie ou dans une salle paroissiale.

Dans tous les cas, il n’y a pas lieu de vous inquiéter, même si vous n’êtes pas croyant ou pratiquant. Pour organiser les funérailles, le prêtre ou le laïc vous posera des questions concernant le défunt. Il vous aidera à choisir la musique ainsi que les prières et textes lus. 

Le but de cet entretien est de personnaliser une cérémonie qui reste malgré tout assez encadrée. Le déroulement de la cérémonie reste globalement toujours le même. Des variations apparaissent dans les textes lus, dans les musiques écoutées et surtout dans l’éloge funèbre prononcé par le prêtre ou le laïc.

Déroulement de la messe d’enterrement

Les principales étapes de la messe d’enterrement

Deux termes peuvent être employés pour désigner la cérémonie catholique :

  • Lorsqu’un prêtre est présent et qu’une eucharistie est donnée, on parle de messe.
  • Lorsque la cérémonie est organisée par un laïc sans eucharistie, on parle de bénédiction.

Dans les deux cas, les étapes sont globalement similaires (même si l’ordre peut varier) : 

  • La cérémonie débute par l’entrée du cercueil, du célébrant et des proches.
  • Ensuite, le célébrant prononce un discours d’accueil.
  • Des textes bibliques, par exemple des psaumes ou des épitres, sont lus.
  • Une homélie est prononcée afin de relier le texte évangélique au deuil.
  • Les proches peuvent ensuite lire des textes non religieux, ou rendre un hommage personnalisé au défunt.
  • Ensuite le corps est béni et encensé par le célébrant afin de le libérer des péchés. 
  • Tous les membres de l’assemblée viennent ensuite à tour de rôle rendre un dernier hommage au défunt, parfois en aspergeant un peu d’eau bénite sur le cercueil.
  • Enfin l’assistance sort de l’église, à commencer par le cercueil et les proches, puis le cercueil est placé dans le corbillard avant d’être amené au cimetière.

Enterrement catholique : quelle musique ?

À l’église comme pour une cérémonie laïque, le choix de la musique est particulièrement important.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la liberté dans le choix de la musique est assez grande pour une cérémonie catholique : 

  • Bien entendu lors d’une cérémonie catholique, plusieurs chants de messe sont entonnés par l’assemblée et souvent par des bénévoles.
  • Certaines musiques sont couramment diffusées lors des enterrements à l’église. Certains extraits de musique classique bâtis autour de thèmes religieux sont ainsi très souvent diffusés. Il peut s’agir d’un extrait de requiem, notamment du Requiem de Mozart. L’Ave Maria de Gounod vous sera aussi certainement proposé. 
  • Enfin, sachez qu’il est aussi possible de diffuser une ou deux chansons issues du répertoire populaire que le défunt appréciait particulièrement. Jeff Buckley, Céline Dion, Jean-Jacques Goldman, Eric Clapton… De nombreux chanteurs populaires ont interprété des chansons parfaitement adaptées pour un enterrement à l’église.

Enterrement catholique : quelle tenue ?

En ce qui concerne la tenue, il n’y a pas d’obligation à suivre dans la tradition catholique. 

Pour autant, il faut bien entendu que la tenue soit sobre et de circonstance. Une tenue décontractée ne serait pas appropriée :

  • Pour les hommes, un costume cravate est le choix le plus adéquat.
  • Pour les femmes, un tailleur ou une robe longue et sobre est idéale. 

Enfin les couleurs sombres sont le plus souvent recommandées pour ce type de cérémonie.

Rites funéraires catholiques et symbolique

Plusieurs rites funéraires sont effectués lors des cérémonies catholiques à l’église.

Rite de la lumière

Durant cette étape, un organisateur allume de petits cierges à l’aide d’un cierge pascal placé devant le cercueil.

Les petits cierges sont ensuite transmis à 4 proches du défunts qui allument à tour de rôle 4 cierges placés autour du cercueil.

A noter

Le rite de la lumière s’effectue le plus souvent au début de la cérémonie.

La lumière, rappelant la présence de Jésus Christ ressuscité, symbolise avant tout l’espérance et la foi chrétienne.

Lecture des textes – Liturgie de la parole

La liturgie de la parole correspond à la lecture des textes bibliques (psaumes, extraits d’évangiles, épitres…) ainsi que leur explication, appelée homélie.

Il s’agit de témoigner de la parole divine et d’inviter à la méditation sur des paroles en lien avec l’événement vécu.

A noter

La liturgie de la parole est un rite que l’on retrouve dans chaque messe catholique.

Le signe de croix

Lors de la cérémonie, vous verrez sans doute plusieurs membres de l’assistance effectuer un signe de croix. Il s‘agit de toucher son front, sa poitrine, son épaule gauche puis son épaule droite à l’aide de sa main droite.

A noter

Ce signe évoque la Sainte Trinité, à savoir le Dieu Père, Fils et Esprit Saint. Ce geste est parfois accompagné des paroles « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen ».

Si vous n’avez pas l’habitude d’effectuer ce geste, rien ne vous y oblige. Adoptez simplement une attitude neutre et sobre.

Encensement

Acte hautement symbolique effectué par le prêtre ou par un laïc, l’encensement consiste à placer de la fumée d’encens sur le cercueil à l’aide d’un encensoir. Les gestes effectués lors de ce rite sont généralement amples et lents.

Ce signe de respect envers le défunt symbolise la montée de l’âme vers Dieu.

Rite de l’eau bénite

Enfin, après l’encens, le prêtre ou le laic jette généralement de l’eau bénite sur le cercueil à l’aide d’un goupillon. Ce geste symbolique renvoie au lien du défunt avec Dieu à travers le baptême.

Lorsque l’assistance vient rendre un dernier hommage au défunt à tour de rôle, elle peut souvent asperger aussi le cercueil d’eau bénite en utilisant le même goupillon.

Textes et prières

Plusieurs textes et prières peuvent être lus lors d’une messe d’enterrement. Une sélection de textes vous sera proposée par la personne qui organise la cérémonie, et vous pourrez choisir ensemble ceux que vous préférez.

Psaumes, évangiles, épîtres…

Lors d’une messe d’enterrement, plusieurs extraits de textes issus du Nouveau Testament et parfois de l’Ancien Testament sont lus. Il peut s’agir de psaumes, d’extraits d’évangiles ou encore d’extraits d’épitres en lien avec le décès et la vie éternelle.

A noter

Le Psaume 22, l’épître de Saint-Paul aux Colossiens ou aux Éphésiens, ou encore la résurrection de Lazare sont des extraits parfaitement adaptés à la situation.

Les deux prières universelles

Durant la messe, deux prières seront obligatoirement récitées. Il s’agit des deux prières universelles que sont le Notre-Père et le Je vous salue Marie

Si vous ne les connaissez pas, adoptez simplement une attitude de recueillement lors de la récitation.

Chants catholiques

Enfin certains chants religieux seront également chantés lors de la cérémonie. Une nouvelle fois, le choix se fera lors de la préparation et vous serez guidé par l’organisateur.

Par exemple « Trouver dans ma vie ta présence  » ou encore « Plus près de toi mon Dieu » figurent parmi les chants catholiques les plus connus. Les personnes capables de chanter ces chants se font de plus en plus rares, mais il arrive qu’une petite chorale bénévole propose de chanter durant le funérailles.

Les enterrements catholiques continuent d’être communément pratiqués en France, même si le nombre de pratiquants a drastiquement diminué ces dernières années. Si vous souhaitez organiser des funérailles religieuses en l’honneur d’un défunt, un prêtre ou un laïc pourra vous accompagner en toute bienveillance, y compris si vous n’êtes pas croyant.

Le rite se déroule selon un schéma préétabli, mais vous pourrez toujours personnaliser la cérémonie, notamment en sélectionnant les textes et la musique.

author

Olivier Silberberg

Avec plusieurs centaines de contenus à son actif en tant que Rédacteur web pour Syntax Finance et Rédacteur en chef de Kondoléances, Olivier Silberberg est diplômé du Master de Commerce de l'ESC Pau. Il est également praticien en hypnose et se passionne pour les sciences humaines.

Des articles pour aller plus loin

Enterrement civil

Enterrement civil : personnaliser l’hommage au défunt

Si certains optent pour un enterrement religieux, il est aussi possible de préférer des obsèques civiles afin de personnaliser l’hommage au défunt.

05/12/2022 • 5 minutes
Enterrement bouddhiste

Enterrement bouddhiste : l’âme au premier plan

Les croyances bouddhistes portent avant tout sur l’âme du défunt et son karma. Découvrez ainsi comment se déroule la crémation dans cette religion.

05/12/2022 • 5 minutes
Mausolée islamique au crépuscule

Enterrement musulman : un rituel pour le passage de l’âme

Rituel central du passage de l’âme vers l’au-delà, découvrez toutes les spécificités et étapes propres à l’enterrement musulman.

05/12/2022 • 5 minutes