La symbolique des fleurs du deuil

Fleurs pour un enterrement

Bien souvent, le moment des funérailles est associé à un dernier adieu à l’être aimé. De ce fait, il est important de faire passer le message qui sonne le plus juste à votre cœur. Pour ce faire, rien de tel que les fleurs. Bouquet, composition florale, gerbe de fleurs… Toutes les alliances sont opportunes, encore faut-il connaître la symbolique émotionnelle associée à chaque fleur !

Pour exprimer votre ressenti avec justesse, voici une liste des émotions et sentiments les plus souvent associés au deuil, et les fleurs qui s’y rapportent avec le plus de précision.

#1 Amour éternel

Rose rouge deuil
Rose rouge

Face à la finitude de la vie, il peut sembler important pour beaucoup d’entre nous de faire passer un message quant au caractère impérissable de notre amour pour le proche disparu.

À cette fin, la tulipe rouge, la seringa blanche et la fleur d’oranger sont de premier choix. Incontournable s’il en est, la rose de couleur rouge foncé insiste sur la notion d’un amour à vie, et y ajoute une touche de passion.

L’acanthe et l’amarante, quant à elles, sont des fleurs qui mettent l’accent sur un amour indéfectible, durable et même immortel. Si l’on souhaite insister davantage sur la tendresse et la pureté des sentiments, on se tournera plutôt vers l’althéa ou la gerbera.

#2 Amour sentimental

Myosotis deuil
Myosotis

Si la rose domine quand on en vient à partager ses sentiments amoureux, les nombreuses petites fleurs bleues du myosotis expriment très bien un amour sincère. D’autres fleurs véhiculent une émotion plus précise ; c’est par exemple le cas du rhododendron, qui symbolise le premier amour.

L’amour maternel a lui aussi sa propre plante associée. Et bien que cela puisse surprendre, il s’agit du cactus. Les frères et sœurs pourront, quant à eux, offrir de la vigne vierge en symbole d’un amour fraternel.

#3 Amitié

Bégonia deuil
Bégonias

L’amour amical n’est pas en reste : au-devant de la scène, on retrouve le bégonia, le chèvrefeuille ainsi que la pâquerette. La campanule bleue ajoute à cela l’attachement d’une relation durable, tout comme le lierre qui vient insister sur la fidélité du proche endeuillé.

#4 Amour cordial

Menthe poivrée deuil
Menthe poivrée

Dans le cas où vous estimez que votre relation avec le défunt n’était pas suffisamment intime, d’autres fleurs et plantes peuvent vous permettre d’exprimer votre amour avec une distance plus raisonnable.

À cet effet, la menthe poivrée et la menthe verte communiqueront respectivement la chaleur et la profondeur de vos sentiments. De façon plus générale, la nigelle exprime tout lien d’amour. Enfin, offerte en automne ou en hiver, la pensée traduit…une pensée affectueuse, en toute simplicité.

Bon à savoir

Vous souhaitez faire livrer des fleurs mais ne savez pas par quelle enseigne passer ? Découvrez vite notre comparatif des meilleurs fleuristes en France.

#5 Fidélité

Gardénia blanc deuil
Gardénias blancs

Parce que certaines relations sont uniques et irremplaçables, les personnes les plus proches du défunt pourront désirer lui exprimer leur fidélité.

Dans cette optique, cinq fleurs et plantes peuvent trouver leur place :

  • le gardénia blanc ;
  • la giroflée blanche ;
  • l’œillet rose ;
  • le bleuet ;
  • la célosie.

N’oublions pas également la pimprenelle, qui met l’accent sur le côté unique de l’amour porté à la personne disparue.

#6 Respect et sympathie

Lys deuil
Lys

Les fleurs comme le lys et la marguerite sont des symboles typiques d’innocence et de pureté. Pour cette raison, on retrouve bien souvent ces fleurs lors des funérailles afin de permettre aux proches de témoigner de leur respect et de leur sympathie.

#7 Tristesse et deuil

Anémone deuil
Anémone

Phase de transition inévitable, la tristesse est bien souvent associée au processus de deuil. Pour exprimer le chagrin ressenti, certaines fleurs sont à préférer. On pense à l’aloès, à la rose mauve et au souci. La branche d’if possède également cette connotation.

Selon l’intensité de l’émotion que vous ressentez, certaines fleurs se prêtent aussi bien à une mélancolie plus légère (comme l’anémone ou la jonquille) qu’à une peine plus profonde. Dans ce dernier cas, vous pouvez opter pour les œillets de couleur rouge sang, pour le saxifrage ou encore pour une branche de saule pleureur.

À la tristesse, l’ancolie vient ajouter le sentiment de solitude et d’absence. Cette fleur discrète de couleur bleu-violet met ainsi l’accent sur le manque de l’être aimé. D’un ton différent puisque jaune vif, l’hélénie symbolise les larmes versées à la disparition.

Enfin, les plantes dont la symbolique est la plus extrême sont la ronce (peine et injustice), la tubéreuse (pensée mortelle) et bien sûr, la tulipe noire, qui exprime une souffrance intense. Attention, ces dernières plantes ne sont pas à utiliser à la légère…

#8 Souffrance de la séparation

Œillet d'Inde deuil
Œillets d’Inde

Souvent associée à la peine ressentie durant les funérailles, la séparation est avant tout exprimée par l’absinthe et par l’œillet d’Inde. D’autres fleurs accompagnent ce même sentiment d’une connotation plus lourde.

Par exemple, la cigüe symbolise un attachement dans la douleur. Plus forte encore, la myrtille insiste sur la notion de mort et de néant et porte l’attention sur le vide ressenti par le proche. Enfin, la gentiane blanche désigne une souffrance extrême due à l’absence de l’être aimé.

#9 Nostalgie

Pervenche deuil
Pervenche

Pour faire face au deuil, d’autres préfèrent se tourner vers les souvenirs d’une vie passée. Si certaines fleurs comme la pervenche peuvent insister sur les souvenirs les plus lumineux, la majorité des fleurs insistent sur les regrets (cyprès, thym) ou sur les remords (adonis, framboisier).

Les personnes endeuillées qui, au contraire, rejettent cette nostalgie parfois pesante, peuvent déposer les fleurs d’une plante méditerranéenne : l’asphodèle.

#10 Confiance et sérénité

Agératum deuil
Agérate

Pour garder le moral lors d’un deuil, certains se tournent vers l’avenir et tiennent à montrer leur confiance en la venue de jours meilleurs. Dans ce but, l’agératum (ou agérate) est une plante idéale, d’autant plus qu’elle est résistante.

Outre cette plante originaire du Mexique et du Guatemala, les genres du genévrier et du tamarix insistent sur le sentiment de protection pour le défunt et pour ses proches. Le coquelicot, de son côté, transmet les notions de repos, de tranquillité et de consolation.

#11 Réconfort

Coquelicot deuil
Coquelicots

Le coquelicot n’est pas la seule fleur à symboliser la consolation ; c’est aussi le cas du thlaspi, arbrisseau dont les fleurs sont blanches ou violettes. Pour aller davantage vers le réconfort, l’astragale est la plante qu’il vous faut.

Les capacités de survie de la bruyère en font une plante symbole de force et d’indépendance : de quoi afficher votre volonté à aller de l’avant !

Enfin, les feuilles et fleurs de noisetier représentent la réconciliation, comme un dernier pardon pour ce grand départ.

#12 Gratitude

Dahlia deuil
Dahlia

Pour un au revoir positif et optimiste, l’aigremoine et le dahlia visent à communiquer la gratitude et la reconnaissance envers tout ce qui a pu être vécu en présence de la personne disparue.

#13 Croyance en l’âme

Arum deuil
Arum

Selon les croyances, certaines personnes voudront rendre hommage à l’âme du défunt. Dans cette optique, l’arum est la plante parfaite puisqu’elle est vue comme une représentation de l’âme.

Si votre volonté est plutôt d’exprimer la souffrance de votre propre âme, alors la scabieuse est le bon choix : cette plante herbacée exprime l’âme endeuillée.

#14 Espoir et foi

Perce-neige deuil
Perce-neige

Si l’on a parlé d’optimisme, certaines fleurs et plantes soulignent davantage l’espoir en des jours meilleurs lors des adieux au défunt. C’est par exemple le cas de l’aubépine et du perce-neige, qui reconnaissent néanmoins l’épreuve qui doit être traversée par les proches.

Pour symboliser le départ de la personne disparue, le pois de senteur est de bon ton. Si l’on espère plutôt le renouveau à venir, alors la primevère fera parfaitement l’affaire. En effet, cette fleur est synonyme de jeunesse.

#15 Éternité des sentiments

Chrysanthème deuil
Chrystanthème

Outre la volonté d’exprimer un amour éternel, le proche endeuillé peut souhaiter mettre l’accent sur la notion d’éternité de l’existence au-delà de la mort. C’est par exemple la symbolique du chrysanthème, mais aussi celle du pavot ou du fusain.

Bien connus dans l’Histoire, les lauriers viennent rendre hommage à la gloire éternelle du défunt. L’immortelle, quant à elle, exprime des regrets éternels envers l’être manquant.

Pour conclure

Vous pouvez à présent associer la fleur juste à votre émotion. Toutefois, d’autres contraintes gravitent autour du choix des fleurs lors des funérailles. Quand offrir des fleurs ? Comment faire livrer des fleurs ? Kondoleances répond à toutes vos interrogations.

Questions fréquemment posées
Quelle est la signification des lys dans les arrangements floraux pour les funérailles ?

Les lys sont des fleurs souvent utilisées dans les arrangements floraux pour les funérailles en raison de leur signification symbolique de la restauration de l’âme du défunt. Ils sont également associés à la pureté, à la paix et à la tranquillité, ce qui en fait un choix approprié pour exprimer les condoléances et la sympathie envers la famille endeuillée.

Quelle est la signification des roses dans les arrangements floraux pour les funérailles ?

Les roses sont couramment utilisées dans les arrangements floraux pour les funérailles en raison de leur signification symbolique de l’amour et du respect envers le défunt. Les roses rouges sont souvent utilisées pour exprimer l’amour profond, tandis que les roses blanches représentent la pureté et la paix.

Pourquoi les chrysanthèmes sont-ils considérés comme des fleurs traditionnelles pour les funérailles en France ?

Les chrysanthèmes sont considérés comme des fleurs traditionnelles pour les funérailles en France en raison de leur symbolique de la mort et du deuil. Ils sont souvent utilisés pour décorer les tombes et les monuments funéraires. Bien que cette tradition soit de plus en plus contestée, les chrysanthèmes restent un choix courant pour les funérailles en France.

Quelle est la signification des marguerites dans les arrangements floraux pour les funérailles ?

Les marguerites sont souvent utilisées dans les arrangements floraux pour les funérailles en raison de leur symbolique de l’innocence et de la pureté. Elles représentent également l’amour éternel et la fidélité. Les marguerites sont souvent associées à l’enfance, ce qui en fait un choix approprié pour exprimer la sympathie envers les familles endeuillées qui ont perdu un enfant.

Comment choisir les fleurs appropriées pour exprimer ses condoléances lors d'un service funéraire ?

Lorsque vous choisissez des fleurs appropriées pour exprimer vos condoléances lors d’un service funéraire, il est important de considérer la relation que vous aviez avec le défunt et la famille endeuillée. Les fleurs blanches et les arrangements simples sont souvent appropriés pour exprimer la sympathie, tandis que les fleurs colorées et les arrangements plus élaborés peuvent être plus appropriés pour exprimer l’amour et la gratitude envers le défunt. Vous pouvez également choisir des fleurs en fonction de la signification symbolique de la fleur pour exprimer des sentiments spécifiques. Considérez aussi les traditions culturelles et religieuses du défunt et de sa famille lors du choix des fleurs.

author

Olivier Silberberg

Avec plusieurs centaines de contenus à son actif en tant que Rédacteur web pour Syntax Finance et Rédacteur en chef de Kondoléances, Olivier Silberberg est diplômé du Master de Commerce de l'ESC Pau. Il est également praticien en hypnose et se passionne pour les sciences humaines.

Des articles pour aller plus loin

Fleuriste pour enterrement

Comment choisir ses fleurs pour des funérailles ?

Lors de funérailles, il est d’usage d’offrir des fleurs pour le défunt et sa famille. Voici comment choisir la composition florale la plus adaptée.

14/05/2023 • 10 minutes de lecture
Stylo pour écrire des éloges funèbres

Éloge funèbre : un dernier hommage au défunt

Rédiger un éloge funèbre est toujours chose difficile. Voici comment écrire un discours vibrant et faire ses adieux au défunt de la meilleure des façons.

13/05/2023 • 10 minutes de lecture
Homme en costume pour un enterrement

Quelle tenue porter à un enterrement ?

Saison, relation avec le défunt, culture et religion : découvrez quels vêtements porter à l’enterrement pour rendre un dernier hommage digne de ce nom.

27/04/2023 • 10 minutes de lecture