Composition florale : un message fort pour le deuil

Fleur en gros plan pour un deuil
  • Blog
  • Marbrerie
  • Composition florale : un message fort pour le deuil

Dans la vie, les occasions d’offrir des fleurs ne manquent pas. Pour célébrer une naissance, un mariage, une fête, ou simplement pour faire plaisir et surprendre. Mais, parfois, cette attention est teintée de tristesse et de recueillement. C’est le cas lorsqu’elles ont vocation à rendre hommage à un être disparu. 

Quelles fleurs choisir pour une composition florale ? Toutes les variétés de fleurs et de couleurs sont-elles acceptables pour un deuil ? Quel message laisser avec sa composition florale ? Comment est perçu ce geste par l’entourage du défunt ? C’est ce que nous verrons tout au long de cet article.

Composition florale : quelles fleurs ?

Quelle composition florale choisir ?

Vous souhaitez offrir une composition florale à la suite d’un décès, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? 

Votre hésitation est compréhensible, car de nombreuses solutions s’offrent à vous : 

  • la raquette de fleurs : c’est un assemblage de fleurs travaillées à l’horizontale, à l’instar de la gerbe de fleurs ;
  • le coussin de fleurs : assemblage rond de fleurs piquées ;
  • la couronne de fleurs (également appelée couronne mortuaire) ;
  • la croix de fleurs : composition imposante présente dans la religion chrétienne ;
  • le cœur de deuil : une composition fréquemment choisie par l’époux ou par l’enfant du défunt.

Comment choisir la couleur des fleurs

Les couleurs des fleurs ont une symbolique. Alors, pourquoi ne pas choisir des couleurs qui illustrent les sentiments que vous portez envers le défunt ?

  • Le rouge est synonyme d’amour et de passion. Cet amour peut être purement amoureux, filial ou familial. Dans tous les cas, il est sincère et profond. Choisir des fleurs de cette couleur, c’est donc déclamer ses sentiments pour un être qui avait une place précieuse dans notre cœur.
  • Le rose évoque la douceur, la sérénité et la paix.
  • Le jaune est la couleur de l’amitié, de la fraternité. Il évoque aussi la joie et la reconnaissance d’avoir pu nouer de tels liens avec la personne décédée.
  • Le blanc représente le respect, la lumière et la pureté. C’est une couleur classique du deuil. Elle peut être préférée pour le décès d’un enfant (elle rappelle la couleur des anges) ou d’une personne partie trop tôt.
  • Le mauve et le bleu symbolisent traditionnellement le deuil et la tristesse. Les fleurs de cette couleur permettent de mettre l’accent sur le vide que laisse le défunt dans la vie de ses proches.

Si vous n’êtes pas attaché à la symbolique des couleurs, vous pouvez vous appuyer sur d’autres critères pour choisir une composition florale.

Ces derniers peuvent par exemple être déterminés par votre ressenti ou par vos goûts. Peut-être aussi que la personne décédée aimait beaucoup les fleurs. Dans ce cas, vous pouvez choisir parmi les variétés qu’elle appréciait particulièrement. Ce sera alors comme un dernier clin d’œil que vous lui adressez.

Comment choisir les fleurs

Rose, Tulipe, Arum, Chrysanthème et tant d’autres sont utilisés pour créer des compositions florales pour un enterrement. Alors, pourquoi choisir une variété plutôt qu’une autre ?

Quand on s’y intéresse, chaque fleur est singulière. Chacune d’elle peut faire passer des messages grâce à la symbolique qui lui est attribuée. Donc, pour faire votre choix, pourquoi ne pas vous appuyer sur les messages des fleurs ? C’est une jolie façon de donner du sens à votre composition florale. 

Vous pouvez aussi faire référence à des moments passés avec le défunt pour choisir vos fleurs.

Vous pouvez choisir des roses rouges dans la composition florale pour rappeler celles qu’il vous avait offertes pour vous demander en mariage.

Ou du lilas, pour vous souvenir de toutes ces fois où elle en cueillait dans le jardin pour en faire un joli bouquet pour la maison. Le choix des fleurs peut avoir une symbolique personnelle, raviver des souvenirs.

Enfin, le choix peut se faire en fonction de critères écologiques. Vous pourrez décider de choisir des fleurs uniquement de saison et locales pour composer vos bouquets. On l’oublie parfois tant les étals des fleuristes regorgent toute l’année de nombreuses fleurs, mais elles ont aussi une saison.

Bon à savoir

Ainsi, si l’enterrement a lieu en hiver, vous pouvez consulter un calendrier des fleurs et demander au fleuriste de réaliser une composition florale qui respecte le rythme de la nature.

Comment composer un bouquet de fleurs

  1. La préparation

Avant toute chose, il faut sélectionner vos fleurs et vos feuillages. Étalez-les à plat, côte à côte, et triez-les par variété. Ensuite, vous pouvez enlever les feuilles au niveau du dernier tiers de la tige.

  1. L’assemblage

Choisissez la fleur que vous préférez (la fleur dominante) en premier. Placez juste au-dessus d’elle, un petit peu inclinée, la tige d’un feuillage. Ensuite, vous pourrez continuer dans cette dynamique et alterner fleur et feuillage, en les positionnant toujours dans la même direction. Le secret réside dans un mouvement de vrille (tourner le bouquet aux ¾) à réaliser chaque fois que vous rajouterez une fleur. Poursuivez ainsi, en veillant à garder vos fleurs préférées pour l’extérieur/le contour du bouquet.

  1. Le ruban

Une fois le résultat souhaité obtenu, vous pouvez maintenir votre bouquet avec du raphia ou un lien. Pour un rendu plus esthétique, vous pouvez rajouter par-dessus un joli ruban. Et voilà, le tour est joué !

Comment remplacer la mousse florale ?

A noter

La mousse florale est un bloc spongieux qui est imbibé d’eau. Elle est utilisée dans les compositions florales pour maintenir les fleurs (on enfonce les tiges dans la mousse) et les hydrater avec une réserve d’eau. Ainsi, elles durent plus longtemps.

Mais les mousses florales présentent aussi des inconvénients :

  • Elles sont faites en plastique (dérivés du pétrole). Pour l’environnement, ce n’est pas idéal.
  • De plus, la matière est assez friable et cela génère des poussières fines et toxiques qu’il vaut mieux éviter d’inhaler.
  • Elle est également non réutilisable et non biodégradable.

Pour maximiser l’efficacité de la mousse florale, vous devez l’arroser chaque jour avec un verre d’eau ou un petit arrosoir. Cela permet de garder les fleurs hydratées jusqu’à ce qu’elles fanent.

A noter

La mousse florale n’est pas aussi efficace que si les fleurs avaient été posées dans un vase. Certains fleuristes, soucieux de l’environnement, ont trouvé des alternatives pour la remplacer.

Traditionnellement, elle est de couleur verte. Mais désormais, il existe d’autres couleurs plus passe-partout qui évitent l’écueil de ne pas savoir comment cacher la mousse florale. Vous pouvez demander conseil à des fleuristes : ils ont forcément de nombreux trucs et astuces pour la camoufler.

Comment accompagner sa composition florale ?

Ajouter un mot sur le ruban

Vous pouvez accompagner votre composition florale avec un mot figurant sur son ruban, comme vous en trouverez des exemples de messages dans notre article sur les gerbes de fleurs.

Quelle fleur mettre dans le cercueil ?

Il est possible de déposer des fleurs sur le cercueil pendant la cérémonie, mais également sur la pierre tombale après l’inhumation.

Vous pouvez aussi choisir de laisser une ou plusieurs fleurs de votre choix dans le cercueil, près du défunt.

Attention

S’il s’agit d’une crémation, vous ne serez pas autorisé à laisser de fleur dans son cercueil.

Pourquoi offre-t-on des fleurs lors d’un enterrement ?

Offrir des fleurs lors d’un enterrement est un geste symbolique. C’est une manière de dire au revoir au défunt, de montrer son soutien aux proches endeuillés, et de communiquer ses émotions.

Pour dire au revoir au défunt

L’enterrement peut être précédé d’une cérémonie religieuse. Chaque religion a ses propres croyances, ses propres rites et sa manière d’appréhender la mort.

Ainsi, la religion musulmane n’accorde pas une grande importance au fait d’offrir des fleurs le jour d’un enterrement. Chacun procèdera donc selon son souhait ou celui exprimé par le défunt.

Pour d’autres, offrir des fleurs est très important, car c’est une occasion de témoigner une dernière fois respect et amour pour le défunt.

Pour soutenir les proches

Dans une période difficile comme la perte d’un être cher, il est important de se sentir entouré et épaulé. Offrir des fleurs lors d’un enterrement permet de témoigner de la sympathie aux proches.

C’est une façon de leur présenter vos condoléances. Ces fleurs peuvent vouloir dire :

Nous partageons votre tristesse

Vous n’êtes pas seuls

Courage

Il nous manquera à nous aussi 

Elles peuvent être perçues de nombreuses manières, mais sont toujours accueillies positivement. C’est un geste simple et très apprécié par l’entourage du défunt.

Pour communiquer ses émotions

Nous l’avons vu précédemment, si l’on s’attarde à la symbolique des fleurs, chacune d’elles à un message à faire passer. Parfois, il est difficile de poser des mots sur ce que l’on ressent. Il suffit alors d’observer les compositions florales adressées à l’être cher disparu. On devine alors à quel point il était aimé, apprécié et respecté.

Pour conclure

Les proches du défunt (époux, enfants, membres de la famille) peuvent demander au fleuriste de confectionner une composition florale. Cela peut également être l’initiative d’amis, de voisins, de collègues.

C’est une belle manière de dire adieu au défunt et de présenter ses condoléances. Si vous entreteniez un lien privilégié avec le défunt, on vous demandera peut-être de lui rendre hommage avec un éloge funèbre. Kondoléances vous aide à trouver les mots et écrire un discours vibrant.

author

Olivier Silberberg

Avec plusieurs centaines de contenus à son actif en tant que Rédacteur web pour Syntax Finance et Rédacteur en chef de Kondoléances, Olivier Silberberg est diplômé du Master de Commerce de l'ESC Pau. Il est également praticien en hypnose et se passionne pour les sciences humaines.

Des articles pour aller plus loin

Urne cinéraire

Trouver l’urne cinéraire idéale : un parcours compassionné

Suivez ce guide pour comprendre et choisir la bonne urne cinéraire pour un être cher, selon son design, son prix, sa taille et ses matériaux.

07/06/2023 • 20 minutes de lecture
Cercueil historique

Quelles sont les origines du cercueil ?

Depuis l’Antiquité, le cercueil est une pièce maîtresse de l’hommage aux morts. Découvrez ses origines, son histoire et sa symbolique.

05/06/2023 • 15 minutes de lecture
Jardin du Souvenir

Jardin du Souvenir : comprendre son fonctionnement et son intérêt

Découvrez comment choisir le bon Jardin du Souvenir, les étapes administratives et les avantages émotionnels et écologiques de cette option.

30/05/2023 • 20 minutes de lecture