Caveau funéraire : prix et construction de ce type de sépulture

Caveau funéraire
  • Blog
  • Prévoyance
  • Caveau funéraire : prix et construction de ce type de sépulture

Le choix de la construction ou non d’un caveau funéraire vient s’ajouter à une liste déjà bien remplie de décisions à prendre. Au moment du décès (ou même en amont), il y a tellement à penser tant d’un point de vue émotionnel, administratif que matériel. Envisagez-vous de faire construire un caveau pour vous ou vos proches ? Ce mode de sépulture est choisi pour l’inhumation au cimetière, mais pas uniquement. Vous l’ignorez peut-être, mais désormais, il est aussi possible d’intégrer les cendres d’un proche (crémation) au sein d’un caveau.

Quels sont les avantages du caveau funéraire ? Pourquoi choisir un caveau plutôt qu’une tombe ? Comment se passent sa construction et son installation ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un caveau funéraire ?

Les différents modes de sépulture

Vous avez sûrement entendu les termes « tombe » ou « caveau ». Mais, savez-vous que ce ne sont pas les seules options possibles ? On dénombre 6 modes d’inhumation différents.

Nous vous en proposons une liste, suivie d’une définition pour chacun d’eux :

  • la tombe funéraire : cela correspond à la mise en terre du cercueil ;
  • la tombe cinéraire (ou cavurne) : il s’agit de l’emplacement (privé) où reposent les cendres du défunt ;
  • le monument mixte : c’est une sépulture conçue pour accueillir à la fois l’inhumation d’urnes et de cercueil ;
  • le caveau : c’est une pièce maçonnée qui permet de recevoir des cercueils ;
  • le columbarium : à l’inverse de la tombe cinéraire, c’est un lieu collectif (« multiconcessionnel ») qui permet de se recueillir devant les cendres de défunts ;
  • le scellement de l’urne : il est possible de sceller l’urne sur un monument funéraire.

Caveau funéraire : définition

Par définition, le caveau funéraire est une fosse creusée et maçonnée dans le sol du cimetière. Il est composé de cases en béton et permet l’inhumation d’un ou plusieurs cercueils. Vous avez peut-être déjà entendu les termes « caveau de famille » ou « caveau funèbre ». Il n’y a pas de différence entre ces trois mots : ils ont la même définition. 

Aspects pratiques

Dans l’optique d’installer un cadeau, vous devez être propriétaire d’une concession. Pour information, une concession se définit comme un emplacement dans un cimetière. Afin de l’obtenir, vous avez plusieurs démarches à accomplir.

Si la concession est déjà occupée (par un cercueil ou des urnes), vous devez faire appel à des professionnels du secteur funéraire. Ces professionnels sont détenteurs d’une habilitation funéraire, obligatoire pour toute installation de caveau. 

Si la concession est attribuée pour la première fois, elle n’est pas soumise à habilitation. Il faut cependant se référer au règlement du cimetière et vérifier si une déclaration préalable de travaux vous est demandée.

Dans tous les cas, il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels (fossoyeurs, marbriers, pompes funèbres) pour l’installation de caveau funéraire. En effet, en cas de travail mal réalisé, vous vous exposez à plusieurs risques :

  • déstabiliser et dégrader les tombes voisines ou les allées du cimetière ;
  • ne pas être dans le respect de la législation et du règlement du cimetière de la commune ;
  • réaliser des travaux qui présentent un risque en matière de sécurité, de solidité et de longévité de l’ouvrage (mauvais étayages des parois du terrassement, manutentions et levages inadaptés, etc.).

La construction d’un caveau dure, en général, peu de temps. Vous pouvez compter un délai de 3 jours en moyenne pour la réalisation des travaux. 

Caveau funéraire : pourquoi choisir cette sépulture ?

Si vous pensez opter pour un caveau funéraire, cela signifie donc que vous êtes propriétaire d’une concession funéraire. Vous allez pouvoir savoir quels sont les avantages du caveau. Pourquoi choisir un caveau plutôt qu’une tombe ?

Protéger la dépouille

Le caveau permet d’isoler le cercueil de la terre. De fait, ce dernier est protégé de l’humidité, de la pression de la terre et demeure intacte de nombreuses années. De plus, un caveau funéraire permet de se protéger du vandalisme. Enfin, le caveau assure une grande stabilité à l’ensemble du monument funéraire grâce à ses fondations solides. 

Perpétuer le souvenir

Le caveau peut accueillir les dépouilles de plusieurs membres de la famille. Ainsi, il permet de se recueillir sur un même lieu et d’honorer la mémoire de toute une lignée familiale. Jean Cocteau disait : « le vrai tombeau des morts, c’est le cœur des vivants ». Le caveau familial permet d’avoir une pensée pour ceux qui nous ont quittés il y a peu, comme il y a plusieurs décennies.

Aspect symbolique et spirituel

Symboliquement, le caveau permet à des personnes de reposer ensemble pour l’éternité. Certains n’envisagent pas d’être enterrés séparément, dans une autre concession ou un autre cimetière, que leurs proches (mari, épouse, parents, enfants). 

D’un point de vue religieux, l’inhumation est une solution privilégiée par les croyants catholiques. Le caveau est donc une solution qui est envisagée. En revanche, dans la religion musulmane, le défunt doit reposer au plus près de la terre. Un cercueil léger est alors préféré par la famille du défunt. 

La construction du caveau funéraire

Matériel de construction de monument funéraire

Vous souhaitez faire construire un caveau funéraire ? Vous devrez alors faire votre choix parmi les matériaux et techniques de construction possibles. Attention cependant : avant de commencer les travaux, vous devrez connaître la réglementation qui s’applique dans votre cimetière et veiller à son application. 

Matériaux et techniques de construction

Le choix des matériaux du caveau est en principe libre (aucune législation ne vient l’encadrer). Mais, communément, sa construction se fait en béton. Pour obtenir des renseignements et faire réaliser les travaux, vous pouvez faire appel à un marbrier professionnel. Il s’assurera de la bonne exécution de l’installation du caveau. 

Vous pourrez choisir entre différents types de caveaux :

  • le caveau case simple : les cercueils sont empilés les uns sur les autres avec une dalle de séparation entre chaque caveau ; 
  • le caveau case double : les cercueils sont disposés deux par deux et avec une dalle de séparation qui séparent les cercueils deux par deux ; 
  • le caveau mur de refend : un mur porteur/ séparateur permet de séparer les caveaux ; 
  • le caveau à tiroir simple ou à tiroir double : il s’ouvre comme un tiroir et permet de déposer un cercueil par tiroir (simple) ou deux (tiroir double). 

L’installation d’un caveau nécessite de laisser l’espace suffisant pour un vide sanitaire. Ce vide sanitaire correspond au niveau le plus proche du sol : il est de minimum 50 cm. 

Normes et réglementations

Avant toute construction de caveau, vous devez vérifier les normes et réglementations existantes.

Vous pouvez consulter les aspects pratiques précités. 

Pour résumer, vous devez donc :

  • être propriétaire de la concession ; 
  • avoir consulté le règlement du cimetière ; 
  • avoir déposé une déclaration préalable de travaux, si elle vous a été demandée. 

Vous devrez vérifier auprès de la mairie dont dépend le cimetière, de la conformité au règlement de votre ouvrage. En effet, vous devrez vous assurer que le caveau respecte les dimensions maximales autorisées, ainsi que les contraintes d’alignement et de dimension des espaces intertombes.

Personnalisation

Le caveau n’est qu’une partie du monument funéraire. Vous pourrez ajouter une pierre tombale qui permettra de rendre hommage au défunt. Vous avez aussi la possibilité d’acheter des plaques funéraires personnalisées et de fleurir le caveau à votre convenance. 

Entretien et maintenance

Les propriétaires de la concession doivent veiller à son entretien et à sa maintenance. En ce qui concerne le caveau, ils doivent s’assurer de l’étanchéité du monument et de son bon état. Ils doivent aussi entretenir la pierre tombale. Ce n’est pas toujours simple de savoir comment faire et quels produits utiliser. Alors, nous vous aidons à y voir plus clair : vous pouvez découvrir nos conseils pour nettoyer efficacement une pierre tombale.

Coûts associés et options financières

Le prix d’un caveau dépend de plusieurs critères :

  • le nombre de places disponibles dans le caveau ; 
  • le lieu d’installation du caveau (les tarifs diffèrent selon les villes et départements) ; 
  • les difficultés d’accès à la concession ; 
  • le type de caveau (préfabriqué ou coulé à la main en une seule dalle). 

La moyenne des prix pour la construction d’un caveau se situe entre 1 500 et 2 500 euros pour un caveau de 2 places. Elle peut aller jusqu’à plus de 5 000 euros pour un caveau de 9 places.

Le caveau est une solution intéressante d’un point de vue économique, car elle permet l’inhumation de plusieurs personnes sur la même concession. En cas de décès, il faudra « seulement » s’acquitter des frais d’ouverture du caveau et d’une nouvelle dalle de béton. Il ne sera pas question de l’acquisition d’une nouvelle concession.

Les alternatives au caveau funéraire

L’utilisation du caveau funéraire est très répandue, mais ce n’est pas le seul choix qui s’offre à vous. Il existe des alternatives, que vous optiez pour l’inhumation ou la crémation. 

Dans l’inhumation

La tombe funéraire 

À la différence du caveau, la tombe funéraire est la mise en pleine terre du cercueil. Le cercueil est donc soumis directement à l’humidité et au poids du sol. Cela déséquilibre souvent avec les années l’ensemble du monument funéraire. Une remise à niveau peut être nécessaire (tous les 30 ou 40 ans). 

Le monument mixte 

Lors de la construction d’un caveau, il est possible de prévoir des emplacements pour des urnes. Ce type de monument est capable d’accueillir à la fois des cercueils et des urnes funéraires.

Inhumation ou crémation, ce choix est très personnel. Au sein des familles, certains préfèrent être inhumés tandis que d’autres souhaitent opter pour une crémation. Le monument mixte répond à la nécessité de s’adapter aux convictions de chacun. Il permet aux familles qui le souhaitent de reposer ensemble, au sein de la même concession, quels que soient leurs choix.  

L’enfeu

L’enfeu permet aux cercueils d’être déposés dans des niches funéraires. Il s’agit d’un monument funéraire surélevé et hors sol. Il est plus fréquent dans le sud de la France (certains sols rocailleux ne sont pas favorables au creusement du sol). C’est également une solution qui présente un intérêt pour les cimetières où le manque de place fait rage. 

Comme pour les options précédentes, vous devez faire une demande de concession pour bénéficier d’un enfeu.

Dans la crémation

La tombe cinéraire

L’urne est placée en pleine terre au cimetière et est complétée d’une pierre tombale. La tombe cinéraire (ou cavurne) est placée sur un emplacement privé.

Le columbarium 

À la différence de la tombe cinéraire, le columbarium est un espace public et collectif. L’urne contenant les cendres du défunt est déposée dans une case hors sol. Les cases peuvent contenir les cendres de plusieurs membres d’une famille. Elles sont également soumises à l’obtention d’une concession. Les columbariums se situent dans les cimetières communaux ou dans certains crématoriums.

Le scellement de l’urne funéraire 

L’urne funéraire peut être scellée à un monument funéraire existant. Cette opération nécessite une autorisation de la mairie.

La dispersion des cendres 

Les cendres peuvent être dispersées dans un espace aménagé à cet effet (jardin du souvenir d’un cimetière) ou d’un site cinéraire. L’article L.2223-18-2 du code général des collectivités territoriales indique que les cendres peuvent être également dispersées dans la nature (hors voies publiques).

Pour conclure

Vous avez pu le constater, le choix d’un caveau ne va pas sans son lot de questionnements. Il faut définir le type de caveau souhaité, le nombre de places disponibles et veiller au respect de la réglementation. Au-delà des aspects très concrets et financiers de ce choix, il y a aussi des aspects émotionnels et culturels à considérer.

Votre décision n’est pas arrêtée ? Vous pouvez consulter notre article dédié aux différents modes de sépulture pour être certains que le caveau est la solution funéraire qu’il vous faut.

Questions fréquemment posées
Qu'est-ce qu'un caveau funéraire ?

Un caveau funéraire est une construction souterraine, généralement en béton, destinée à recevoir un ou plusieurs cercueils lors d’un enterrement. Il permet de préserver l’intégrité du cercueil et facilite la gestion du cimetière en évitant les affaissements de terrain.

Combien coûte un caveau funéraire ?

Le prix d’un caveau funéraire varie en fonction de nombreux facteurs, tels que la taille, les matériaux utilisés, et l’emplacement du cimetière. En moyenne, les prix varient entre 3000 et 10 000 euros, mais ils peuvent être plus élevés.

Quelle est la différence entre une tombe et un caveau funéraire ?

Une tombe est un emplacement où le cercueil est déposé directement dans le sol. Un caveau funéraire, en revanche, est une construction souterraine où le cercueil est déposé, ce qui le protège des éléments et aide à maintenir l’intégrité du sol du cimetière.

Comment choisir un caveau funéraire ?

Le choix d’un caveau funéraire dépend de plusieurs facteurs. La taille nécessaire, votre budget, et les réglementations du cimetière sont tous des éléments à prendre en compte. Consultez plusieurs entreprises de pompes funèbres et demandez des devis pour faire un choix éclairé.

Combien de temps faut-il pour construire un caveau funéraire ?

La construction d’un caveau funéraire peut prendre entre quelques jours et quelques semaines, en fonction de la complexité de la construction et des conditions météorologiques.

Peut-on installer un caveau funéraire partout ?

La construction d’un caveau funéraire est soumise à la réglementation des cimetières et aux lois locales. Il est important de vérifier ces règlements avant de prendre une décision.

Combien de cercueils peut-on déposer dans un caveau funéraire ?

La capacité d’un caveau funéraire varie en fonction de sa taille. Un caveau peut généralement contenir entre un et six cercueils.

Qu'est-ce que l'inhumation en caveau ?

L’inhumation en caveau consiste à déposer le cercueil à l’intérieur d’un caveau funéraire plutôt que directement dans le sol. Cette pratique offre une meilleure protection au cercueil et facilite la gestion du cimetière.

Doit-on entretenir un caveau funéraire ?

L’entretien d’un caveau funéraire est généralement minimal, mais il est important de vérifier régulièrement l’état de la structure pour détecter d’éventuels dommages.

author

Olivier Silberberg

Avec plusieurs centaines de contenus à son actif en tant que Rédacteur web pour Syntax Finance et Rédacteur en chef de Kondoléances, Olivier Silberberg est diplômé du Master de Commerce de l'ESC Pau. Il est également praticien en hypnose et se passionne pour les sciences humaines.

Des articles pour aller plus loin

Avis assurance obsèques groupama

Avis assurance obsèques Groupama : faut-il souscrire ce contrat prévoyance ?

Découvrez notre avis sur l’assurance obsèques Groupama, ses conditions, son capital garanti, sa couverture et sa fiscalité.

28/07/2023 • 14 minutes de lecture
Avis MUTAC assurance obsèques

Avis assurance obsèques MUTAC : faut-il souscrire ce contrat prévoyance ?

Découvrez notre avis sur l’assurance obsèques MUTAC, ses conditions, son capital garanti, sa couverture et sa fiscalité.

27/07/2023 • 12 minutes de lecture
Avis MAIF

Avis assurance décès MAIF : faut-il souscrire ce contrat prévoyance ?

Découvrez notre avis sur l’assurance décès MAIF, ses conditions, son capital garanti, sa couverture et sa fiscalité.

26/07/2023 • 15 minutes de lecture