Enterrement : comment faire livrer des fleurs ?

Bouquet de fleurs pour un deuil
  • Blog
  • Marbrerie
  • Enterrement : comment faire livrer des fleurs ?

Vous savez comment faire livrer des fleurs, mais c’est peut-être la première fois que vous devez vous occuper de la livraison pour des obsèques. Vous êtes certainement à la recherche du meilleur fleuriste : celui qui saura confectionner un joli bouquet, conforme à vos attentes et qui assurera un service de livraison irréprochable.

Voici les questions qui risquent de vous traverser l’esprit : Quelles compositions florales allez-vous choisir et selon quels critères ? À qui et où devez-vous adresser votre commande ? Et bien sûr, à qui allez-vous confier cette tâche importante ?

Comment faire livrer des fleurs ?

Les coordonnées à préciser

Votre fleuriste va vous demander de préciser les coordonnées pour la livraison de fleurs. Vous devrez indiquer le nom du défunt, ainsi que le lieu et l’heure de la cérémonie

Pour ce qui est de l’adresse de livraison, vous pouvez choisir de faire livrer vos fleurs aux pompes funèbres chargées de l’organisation des obsèques ou directement sur le lieu de cérémonie : funérarium, église ou cimetière. 

Si vous choisissez de faire déposer directement le bouquet sur la tombe du défunt, il faudra prendre soin de préciser l’emplacement exact de la concession funéraire (numéro de l’allée par exemple). 

Quand faire livrer les fleurs ?

Vous pouvez faire livrer vos fleurs la veille, ou le jour de l’enterrement. Vous devrez préciser à votre fleuriste ou sur votre site de commande en ligne, l’heure de la cérémonie. Il est important que votre bouquet puisse être livré en temps et en heure. 

La livraison ne doit pas venir troubler le bon déroulement de la cérémonie. Si la cérémonie est déjà passée, vous pouvez choisir la date qui vous convient et demander une livraison au cimetière.

Bon à savoir

Chaque religion a ses propres rituels, sa propre façon de dire adieu à la personne décédée. Ainsi, renseignez-vous bien avant de faire livrer des fleurs. Par exemple: pour le décès d’une personne de religion musulmane, il n’est pas coutume d’offrir des fleurs.

Évitez de faire livrer chez la personne en deuil

Il est déconseillé de faire livrer des fleurs chez la famille ou les proches du défunt. Même si cela part d’une bonne intention, ces derniers ont énormément de détails à régler et doivent, en outre, gérer une période difficile de deuil. Des livraisons à domicile risqueraient de les encombrer et de leur rajouter une charge mentale supplémentaire. À moins bien sûr, qu’il s’agisse d’une demande de la famille elle-même. Dans ce cas, attention à bien respecter leur volonté. 

Quelles fleurs faire livrer pour un enterrement (4 critères)

#1 Selon la symbolique

Certaines fleurs sont associées au deuil et à la perte d’un être cher. Symboliquement, elles en disent beaucoup sur les émotions et sentiments portés au défunt. Amour, amitié, sympathie : elles ont le pouvoir de représenter le lien qui vous unit à l’être disparu. 

Vous ne choisirez peut-être pas les mêmes fleurs, selon que vous êtes son époux ou son épouse, ses enfants, ses amis, ses collègues ou ses voisins. La symbolique des fleurs est un critère largement pris en compte dans le choix des compositions de deuil. 

#2 Selon la taille

Que voulez-vous livrer ? Un bouquet simple, une gerbe de fleurs, une raquette de fleurs, un coussin de fleurs, une couronne, une croix de fleurs, un cœur de deuil ? Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont multiples. Le fleuriste pourra vous proposer des bouquets simples, mais aussi des compositions très imposantes

Bien sûr, votre choix dépendra aussi de votre lien avec le défunt. Certaines compositions florales sont uniquement choisies par la famille proche et par les enfants. 

Le fleuriste chargé de la livraison devra s’occuper de la disposition et de l’arrangement floral une fois sur place. Tous les bouquets livrés sur le lieu de cérémonie sont ensuite transférés au cimetière par les pompes funèbres. 

#3 Selon l’entretien

Les fleurs sont, en général, piquées dans de la mousse imbibée d’eau ou livrées avec une bulle d’eau. C’est une manière de leur assurer une plus grande longévité

Si vous êtes soucieux d’offrir des fleurs qui durent, vous pouvez opter pour une plante de deuil et la faire livrer au cimetière. Mise en pot et avec du terreau, elle ne demandera que peu d’entretien (un petit arrosage de temps en temps). 

Parmi les fleurs qui demandent peu d’entretien, vous pouvez par exemple choisir des cyclamens ou des chrysanthèmes. 

#4 Selon le prix

Les prix peuvent vite grimper pour des fleurs de deuil. C’est donc un critère à prendre en compte. Un bouquet simple se paie facilement entre 20 et 30 euros, et pour des compositions florales très travaillées, les prix peuvent rapidement afficher 100 ou 200 euros.

Fleuristes de confiance : quatre enseignes

Fleurs enterrement

Les enseignes suivantes prennent en charge les livraisons de fleurs pour des obsèques. Ces fleuristes en ligne proposent à leurs clients des prestations florales personnalisées

Vous pourrez joindre à vos bouquets des rubans de deuil, des messages de condoléances ou encore demander à ce qu’elles soient livrées dans un joli vase. Chaque enseigne est unique et propose son propre style de créations florales. À vous de choisir, quel fleuriste est fait pour vous !

#1 Interflora

Si je vous demande de citer un fleuriste en ligne, que me répondez-vous ? Probablement « Interflora » ! En tout cas, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà entendu parler de cette enseigne. Elle existe depuis 70 ans et collabore aujourd’hui avec 5 200 fleuristes répartis partout sur le territoire. 

En commandant sur Interflora, vous savez que vous faites confiance à une entreprise reconnue et qui bénéficie d’un large réseau, au plus près de chez vous. Interflora confectionne des bouquets pour toutes les étapes de votre vie, pour tous les évènements. 

Les compositions florales de deuil sont des commandes fréquentes et habituelles. 

Sa gamme de prix est large pour s’adapter à tous les budgets : de 30 euros pour des bouquets très simples, jusqu’à 400 euros pour des demandes plus spécifiques.

Pour toute question, vous pouvez contacter un conseiller Interflora au 0 825 20 58 25 (0,20 euro/minute) ou par mail.

#2 123 fleurs

Il est peut-être moins célèbre que son concurrent, mais « 123fleurs » n’a pas de quoi rougir. Fondée dans le Nord de la France (à Roubaix) en 1999, cette entreprise se targue d’être le premier réseau de transmission florale à avoir été créé sur internet. « 123fleurs » a eu du flair en misant sur cet objectif : proposer de l’artisanat à portée de clic. 

L’entreprise travaille avec 2 500 fleuristes locaux pour vous proposer des bouquets de qualité et disponibles à la livraison. « 123fleurs » s’occupe de toutes vos compositions florales, pour toute occasion.

Selon votre budget et vos exigences, prévoyez entre 30 et 300 euros pour des fleurs de deuil. Pour les obsèques, l’entreprise prend en charge, bien sûr, la livraison sur les lieux de cérémonie et au cimetière.

Vous pourrez joindre facilement et gratuitement le service client au 03 62 27 01 50 ou par mail.

#3 Fleurs-en-deuil

Contrairement aux autres sites de vente de fleurs en ligne, cette entreprise se positionne en tant que spécialiste de la livraison de compositions florales de deuil. En effet, cela fait 25 ans qu’elle livre des créations florales pour des obsèques. 

À l’instar des autres enseignes, « Fleurs en deuil » travaille en réseau avec des fleuristes locaux. C’est la garantie pour vous de payer pour les services d’un professionnel qualifié et d’être livré à temps.

« Fleurs en deuil » place la barre haute et annonce sur son site internet, une livraison express en 3 heures (au lieu de 4 pour ses concurrents). Au niveau des prix, vous pouvez choisir des bouquets allant approximativement de 30 euros à 400 euros pour des produits plus travaillés (raquette, couronne, cœur de deuil). 

Le service client est disponible pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions au 04 92 75 75 13 ou par le biais de son formulaire de contact.

#4 Aquarelle

« Aquarelle » est une entreprise bretonne fondée en 1987. On doit son existence aux deux frères « Henri et François de Maublanc ». Une boutique, puis deux, puis trois. Et, avec l’essor des nouvelles technologies, « Aquarelle » choisit de développer sa présence en ligne. L’objectif : permettre aux clients qui vivent à l’autre bout de l’hexagone de pouvoir profiter des jolis bouquets de l’enseigne.

« Aquarelle » propose des fleurs de deuil (et bien plus encore) pour des prix allant d’environ 40 à 400 euros. L’accent est mis sur la volonté de proposer des arrangements floraux avec des fleurs de saison, françaises et dans une démarche éthique

Avec Aquarelle, vous pouvez composer vous-mêmes des bouquets en ligne : une jolie manière de personnaliser votre dernier hommage au défunt. 

La livraison n’est pas gérée directement par « Aquarelle », mais a été confiée au réseau de fleuristes d’ « 123fleurs ». Mais, comme nous l’avons vu, ce dernier est également un spécialiste dans ce domaine.

Vous pouvez joindre « Aquarelle » au 01 85 69 00 00 ou par chat, mail ou whats’app.

Pour conclure

Offrir des fleurs est une attention qui réchauffe les cœurs et qui est appréciée par les proches du défunt. Cela permet d’honorer la mémoire de l’être disparu et de témoigner de la sympathie et du réconfort à sa famille. Mais, savez-vous que vous pouvez aussi offrir autre chose que des fleurs ?

Nous savons que cela peut parfois être délicat, et qu’il n’est pas question de commettre d’impairs. C’est pourquoi nous vous aidons à trouver des idées de cadeaux symboliques, personnalisés ou créatifs pour les proches endeuillés.

author

Olivier Silberberg

Avec plusieurs centaines de contenus à son actif en tant que Rédacteur web pour Syntax Finance et Rédacteur en chef de Kondoléances, Olivier Silberberg est diplômé du Master de Commerce de l'ESC Pau. Il est également praticien en hypnose et se passionne pour les sciences humaines.

Des articles pour aller plus loin

Urne cinéraire

Trouver l’urne cinéraire idéale : un parcours compassionné

Suivez ce guide pour comprendre et choisir la bonne urne cinéraire pour un être cher, selon son design, son prix, sa taille et ses matériaux.

07/06/2023 • 20 minutes de lecture
Cercueil historique

Quelles sont les origines du cercueil ?

Depuis l’Antiquité, le cercueil est une pièce maîtresse de l’hommage aux morts. Découvrez ses origines, son histoire et sa symbolique.

05/06/2023 • 15 minutes de lecture
Jardin du Souvenir

Jardin du Souvenir : comprendre son fonctionnement et son intérêt

Découvrez comment choisir le bon Jardin du Souvenir, les étapes administratives et les avantages émotionnels et écologiques de cette option.

30/05/2023 • 20 minutes de lecture